« L’acte d’achat de 20 hectares de terres agricoles sur la commune de Perrigny-lès-Dijon » (Côte-d’Or) a été signé lundi par le président du conseil départemental François Sauvadet, selon un communiqué.
« Dans le cadre de son soutien aux filières locales, le département va y implanter une activité maraîchère », y est-il précisé.
« Nos concitoyens sont de plus en plus nombreux à vouloir des produits locaux de qualité dans leurs assiettes », mais « il n’y a pas suffisamment de légumes produits en Côte-d’Or pour satisfaire tous les consommateurs », estime M. Sauvadet.
Un agriculteur a été recruté par la Chambre départementale d’agriculture pour engager la conversion en bio de ces terres, qui produisaient autrefois de la betterave sucrière, et plus récemment des céréales, a précisé Michèle Challaux, chargée de mission agriculture au conseil départemental.
Trois ou quatre maraîchers seront ensuite sélectionnés par un appel à candidatures et pourront travailler ces terres avec une garantie de débouchés. L’objectif du département est, à terme, d’atteindre 20 % de légumes biologiques locaux dans ses collèges et ses Ehpad.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif « Futurs 21 », lancé en mars, qui a pour ambition de faire du département une référence en matière d’expérimentation de nouveaux modes de vie, en privilégiant par exemple la consommation locale, le travail à domicile ou la location d’électroménager plutôt que son achat.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2017