Objectif de l’Observatoire sur l’impact environnemental de l’IA
Ce nouvel observatoire a pour objectif de mesurer l’impact environnemental de l’IA à chaque étape de son développement, incluant l’entraînement des modèles, l’ajustement des algorithmes, l’inférence et la fin de vie des technologies. Ce projet est dirigé par l’ENS en partenariat avec le géant technologique français Capgemini.
L’importance d’évaluer l’impact écologique de l’IA générative
Si l’adoption massive de l’intelligence artificielle, en particulier de l’IA générative, a ouvert d’immenses possibilités dans divers secteurs, la puissance de calcul requise pour faire fonctionner ces technologies pose de réels défis environnementaux. L’ENS souligne l’importance de mener une évaluation systématique de l’impact écologique de l’IA et de mettre en place des mesures concrètes pour limiter son empreinte carbone.
Collaboration internationale pour mesurer l’impact environnemental de l’IA
L’Observatoire réunira des experts internationaux de différents horizons : monde académique, secteur privé et société civile. Ensemble, ils travailleront à établir une méthodologie rigoureuse et partagée pour mesurer l’impact environnemental des technologies d’IA. Un des objectifs majeurs de cet observatoire est de créer une base de données mondiale permettant de suivre et d’analyser les effets de l’IA sur l’environnement à l’échelle planétaire.
L’impact environnemental de l’IA au sommet mondial de l’IA en février 2025
Cette initiative intervient à quelques jours du sommet mondial sur l’intelligence artificielle organisé par la France, les 10 et 11 février 2025, où l’impact environnemental des technologies IA sera l’un des principaux sujets abordés. L’impact énergétique de l’IA sera également au cœur des discussions, et pourrait mener à la création d’un autre observatoire mondial dédié à cet aspect, piloté par l’Agence internationale de l’énergie et l’Union internationale des télécommunications des Nations unies.
Vers un avenir durable pour l’IA
Anne Bouverot, présidente du conseil d’administration de l’ENS-PSL, a souligné dans un communiqué commun que « la recherche et l’action sont indissociables pour créer un impact positif sur nos sociétés ». Ce nouvel observatoire est une étape cruciale pour intégrer la durabilité dans l’évolution de l’IA et pour répondre aux défis environnementaux liés à l’expansion rapide de cette technologie.
Copyright © AFP ; « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2025