Grenoble doit succéder en janvier à la ville finlandaise de Lahti comme lauréate de ce titre qui récompense des mesures « exemplaires » en matière d’environnement et de développement durable. La capitale de l’Isère est la 13e ville d’Europe à recevoir ce titre et la 2e en France après Nantes en 2013.
« Le climat dans les Alpes se dérègle deux fois plus qu’ailleurs. Nous avons déjà passé les deux degrés de hausse des températures, et nous avons besoin d’être audacieux », a souligné M. Piolle, qui recevait la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, à l’occasion de la présentation du projet.
« Cette capitale verte sera le rendez-vous de ceux qui ne baissent pas les bras », a ajouté le maire écologiste. Le projet, qui sera piloté par la ville et la métropole Grenoble Alpes, recevra un financement de quatre millions d’euros de la part de l’État, a annoncé la ministre Pompili.
Une cérémonie d’ouverture est prévue le 15 janvier en présence du président Emmanuel Macron et du commissaire européen à l’Environnement, Virginijus Sinkevicius. Plus de 200 événements reposant sur la participation citoyenne, la culture et les sciences, seront organisés.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2021