Elle soutiendra en particulier toutes les mobilisations des différents acteurs du territoire. Afin de contenir l’augmentation de la température moyenne mondiale en dessous de 2°C, il est impératif de réduire drastiquement le niveau des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2050, en particulier dans les pays développés. Pour parvenir à ce résultat, nous savons que nous devons utiliser moins de 20 % des réserves d’énergies fossiles déjà connues (pétrole, gaz, charbon). Il est ainsi strictement inutile et irresponsable d’essayer de poursuivre la recherche de nouveaux gisements (exemple : gaz de schiste ou autres forages).
Pour parvenir à ce résultat, les deux seuls leviers que nous avons sont, premièrement, l’efficacité énergétique et, deuxièmement, les énergies renouvelables.
Afin de mobiliser les acteurs régionaux dans le cadre de la préparation de la Conférence Internationale sur le Climat 2015 ; d’encourager l’émergence de nouvelles initiatives ; et de valoriser les démarches significatives, la Commission Permanente a voté le lancement d’un Appel à Initiatives « COP 21 », ouvert du 20 mars au 16 octobre 2015. Toutes les initiatives ayant pour but la lutte contre le dérèglement climatique seront éligibles.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2015