Le concours de capitale européenne la plus verte 2023 vient d’être lancé. Ce prix, destiné aux villes européennes de plus de 100 000 habitants, récompense les efforts consentis au niveau local pour améliorer l’environnement urbain et encourager une croissance durable. Pour sélectionner les villes gagnantes, le jury étudiera les actions entreprises à long et court terme, à travers douze critères (qualité de l’air, traitement des déchets, réduction du bruit, biodiversité…). Pour la « feuille verte » européenne 2022 (ce concours existe depuis 2014), seulement six critères seront examinés.
Le prix poursuit trois objectifs : reconnaître que l’engagement environnemental des villes a des implications pour la croissance économique ; encourager les villes à développer activement la conscience et l’engagement des citoyens en matière d’environnement ; identifier les villes capables d’agir comme des « ambassadeurs verts » et devenir ainsi un modèle pour encourager d’autres villes à progresser dans leurs actions en faveur du développement durable.
Il suffit à la commune de s’enregistrer sur le site du concours pour recevoir les règles complètes de participation, sans pour autant être tenue par la suite de s’inscrire à la compétition. Elle peut bénéficier d’un soutien technique pour son dossier.
La Commission européenne a débloqué environ un million d’euros pour ce double concours, montrant ainsi l’importance qu’elle attache au développement durable. La ville lauréate « capitale verte » 2023 recevra 600 000 euros, et les villes (une ou deux) récompensées par la « feuille verte 2022 » recevront chacune 200 000 euros.
Date limite d’envoi du dossier : 28 octobre 2020.
Marie Gasnier
*European Green Capital
Infos European Green Capital : [email protected] |
Nantes, capitale verte européenne 2010 En 2010, Nantes avait été désignée « capitale européenne la plus verte », distinguée par la Commission européenne pour ses actions en matière de climat et de transport : plan climat (locations de vélo, renouveau du tramway, covoiturage…) visant à réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre avant 2020 et de 50 % en 2025, plan mobilité de 2004 prévoyant de réaménager le centre-ville au profit des piétons, des cyclistes et des transports en commun, plan de déplacements urbains, plan climat territorial, schéma régional air climat énergie contribuent à la qualité de l’air, plan de gestion de la qualité de l’air de la métropole… |