Dans un courrier, Anne Hidalgo a invité les maires à rejoindre ce « Sommet des élus locaux pour le climat » maintenu « au-delà de l’épreuve, afin de poursuivre notre mouvement collectif dans le but de relever les défis de notre époque ».
« L’action des maires et des élus locaux est essentielle. Notre mobilisation doit être historique. Ensemble, nous devons nous rassembler et prendre les engagements qui s’imposent pour préserver notre planète », écrit encore Mme Hidalgo.
Le sommet est co-organisé par la maire de Paris et Michael Bloomberg, ancien maire de New York et secrétaire général des Nations Unies pour les villes et le climat.
Des réunions de réseaux de villes sont prévues le 3 décembre, une séance plénière aura lieu le 4 décembre avec en discussion les différents aspects du défi climatique à relever par les villes (Comment s’adapter, quelles solutions, quels financements ?).
Une déclaration finale des maires sera ensuite portée au Bourget le 5 décembre.
Sont déjà notés présents les maires de villes comme Londres, Berlin, Madrid, Bruxelles, Chicago, Montréal, Vancouver, Mexico, Rio de Janeiro, Dakar, Johannesburg ou Séoul.
Le sommet de l’ONU sur le climat doit se dérouler du 30 novembre au 11 décembre au Bourget, près de Paris, et s’ouvrir par un sommet des chefs d’État et de gouvernement. Il a été maintenu malgré les attentats mais des marches militantes n’ont pas été autorisées.
Dans ce courrier, la maire de Paris a par ailleurs remercié ses collègues pour les témoignages de soutien apportés après les attentats du 13 novembre qui ont ensanglanté la capitale française, réaffirmant que « le peuple de Paris est debout, plus déterminé que jamais à faire vivre les valeurs de fraternité qui l’animent ».
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2015