Le ministère de la Culture a publié, le 7 décembre 2023, un « Guide d’orientation et d’inspiration pour la transition écologique ». Destiné à l’ensemble des acteurs et des lieux du secteur culturel, il décline une stratégie partagée de transition écologique du secteur de la culture. « Le guide fixe des cibles très concrètes, associées à un calendrier pour mener à bien la transition de la culture », explique le ministère. Il porte sur les trois grands chantiers écologiques :
-
- décarboner et s’adapter au changement climatique ;
- enrayer la crise de la biodiversité ;
- accroître notre sobriété et la lutte contre les pollutions.
Ce guide « fixe un cap pour que la culture de demain soit portée et vécue de manière plus soutenable, plus respectueuse de la planète et de ses ressources, sans rien perdre de la force de la création et de l’émotion qu’elle procure », soutient la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. Ainsi, le document recense des bonnes pratiques dans les diverses filières culturelles, qui pourront inspirer l’ensemble des acteurs du secteur culturel.
Le guide s’articule autour de « cinq thématiques fédératrices. » Ces cinq chantiers ont été annoncés en septembre 2022 par Rima Abdul Malak.
Créer autrement : de nouvelles pratiques durables
Au programme : Définir des modes de production écoresponsables dans les différents secteurs : l’écoproduction et le réemploi dans les décors et la scénographie ; Repenser l’alimentation et la restauration dans les lieux et évènements culturels ; Favoriser la mutualisation et l’allongement de la durée de diffusion des spectacles et des expositions ; Repenser l’industrie du livre.
Développer un numérique culturel sobre
Au programme : Œuvrer pour une transition numérique culturelle écoresponsable et durable ; Maîtriser les impacts écologiques de l’offre culturelle numérique avec l’écoconception ; Adopter la sobriété numérique dans la gestion des structures culturelles ; Accompagner l’évolution des métiers et inscrire l’égalité au cœur du numérique culturel…
Inventer l’architecture, les territoires et le paysage de demain
Au programme : Concilier protection des patrimoines et transition écologique ; Préserver et réparer la biodiversité des espaces et lieux culturels.
Pour répondre aux enjeux écologiques, le ministère de la Culture s’engage, notamment, pour une architecture de la réhabilitation et de la réparation, à laquelle les professionnels doivent être pleinement formés, dès leur formation initiale, et diffuse des méthodes de conception et de rénovation, anciennes ou nouvelles, plus adaptées à la sobriété nécessaire face à l’urgence climatique et à l’économie circulaire. La production bâtie doit ainsi être conçue en intégrant son cycle de vie et sa capacité de mutation et de réutilisation à chaque étape, explique le guide. À cet effet, de 2023 à 2027, le ministère entend travailler avec l’ensemble des acteurs concernés, notamment les collectivités locales et les aménageurs, pour que la rénovation et la reconversion deviennent majoritaires.
Préserver, conserver et sauvegarder pour demain
Au programme : Développer et promouvoir la conservation verte ; S’appuyer sur les dispositifs de l’archéologie préventive pour favoriser la transition écologique.
Repenser la mobilité des publics pour une culture toujours accessible
Au programme : Mesurer et communiquer sur l’impact des mobilités dans la culture ; Proposer des alternatives pour décarboner les mobilités culturelles.
Au-delà de ces cinq axes pour piloter la transition écologique dans l’ensemble des secteurs de la culture, le guide énonce huit consignes et bonnes pratiques pour les établissements culturels. À savoir :
- Mesure 1 : aménager le niveau et les horaires de chauffage et de climatisation ;
- Mesure 2 : réduire l’eau chaude sanitaire ;
- Mesure 3 : mieux concilier renouvellement de l’air et économies d’énergie ;
- Mesure 4 : assurer la sobriété en matière d’éclairage ;
- Mesure 5 : réduire les consommations liées aux usages numériques ;
- Mesure : 6 : mieux connaître son potentiel immobilier et sa performance énergétique ;
- Mesure 7 : encourager les mobilités décarbonées et l’autopartage pour les équipes ;
- Mesure 8 : sensibiliser aux écogestes du quotidien.