Ce plan, intitulé « Mieux produire, mieux diffuser », avait été présenté en septembre et vise notamment à « poser les fondements d’un système plus vertueux » de création et de iffusion des spectacles.
À l’issue de la sélection des projets, qui vient d’être finalisée, les dotations s’élèvent à 8,6 millions d’euros de l’État, auxquels s’ajoutent 13,5 millions d’euros des collectivités territoriales, soit plus de 22 millions au total.
« 254 structures labellisées et conventionnées ou réseaux de coopération, engagés à mettre en œuvre des initiatives répondant aux enjeux de ce plan, vont bénéficier de ces moyens sur l’ensemble du territoire hexagonal et ultramarin, dont un tiers au bénéfice des territoires ruraux », a précisé le ministère.
« Les projets retenus concernent l’ensemble de la création artistique : musique (22 %), danse (13 %), arts visuels (12 %), théâtre (12 %), arts de la rue (5 %), cirque (4 %), marionnette (1 %). 31 % des projets sont pluridisciplinaires », selon lui.
Dans un rapport publié en 2022, la Cour des comptes estimait que le nombre moyen de représentations pour un spectacle était de 3,7 dans un Centre dramatique national et 2,3 dans une scène nationale.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2024