Le ministère de la Culture a lancé, le 24 janvier 2022, l’appel à candidature au label « 100 % Éducation Artistique et Culturelle (EAC) », qui distingue les collectivités engagées dans un projet visant à délivrer une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100 % des jeunes de leur territoire. Le label 100 % EAC s’adresse aux collectivités territoriales disposant de plusieurs établissements scolaires et lieux d’accueil des enfants et des jeunes, ainsi que d’une diversité d’acteurs culturels en mesure de proposer ressources et partenariats. Il a vocation à récompenser les collectivités – villes, métropoles, communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines – portant un projet ayant pour objectif une éducation artistique et culturelle pour 100 % des jeunes de leur territoire, de la petite enfance à l’université. Et ce, en application de la Charte pour l’éducation artistique et culturelle.
Marque de reconnaissance pour les collectivités lauréates, ce label est décerné pour une période de 5 ans renouvelable. Toutefois, il n’engage aucun financement complémentaire direct de la part de l’État. « La dynamique nationale suscitée par cette labellisation est essentielle pour soutenir l’engagement des collectivités, qui jouent dans cette politique publique un rôle fondamental », est convaincu le ministère de la Culture. Pour mémoire, le label « 100 % Éducation Artistique et Culturelle (EAC) » a été lancé officiellement lors de la séance plénière du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) du 17 décembre 2021. Cette instance est co-présidée par le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la ministre de la Culture.
Les collectivités intéressées peuvent candidater au label jusqu’au 24 avril 2022. Le label sera attribué conjointement par le préfet de région et le recteur d’académie, pour une durée de 5 ans, en septembre 2022. Le dépôt des dossiers de candidature s’effectue sur la plateforme demarches-simplifiees.fr.