D’une valeur de 500 euros, le chéquier vacances sera attribué aux salariés du secteur privé domiciliés dans la région et bénéficiant d’un quotient familial ne dépassant pas 700 euros. Il s’adresse aux personnes qui ont travaillé au contact direct du public durant la période de confinement, précise dans un communiqué la Région.
Livreurs, caissiers, employés de commerce pourront prétendre à ce chéquier qui pourra être utilisé individuellement ou en famille pour des prestations d’hébergement, de restauration et de loisirs entre la date de réouverture des établissements de la région et la fin de l’année, explique-t-elle.
Il devra être utilisé dans la région exclusivement, au sein du réseau des professionnels inscrits au réseau de l’Agence nationale des chèques vacances, partenaire de l’opération précise la collectivité régionale.
L’enveloppe globale de l’opération qui est estimée à 10 millions d’euros – financée par les départements et la Région à hauteur de 4 millions d’euros – est destinée à participer à la relance de la consommation dans cette région fortement dépendante du tourisme.
Les mesures de confinement avec la fermeture entre autres des bars et restaurants ont fortement affecté son économie.
Selon le président de l’organisation patronale Medef dans cette région, Yvon Grosso, l’impact de la crise sanitaire sur le produit intérieur brut en Paca pourrait être « de plus de 10 % », même s’il n’existe pas encore d’évaluation précise, avait-t-il indiqué jeudi 23 avril 2020.
Une baisse qui pourrait être plus importante que la moyenne nationale. La chute du PIB français pourrait être d’« au moins 8 % » cette année, selon le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2020