« Alors que le contexte budgétaire et politique s’annonce particulièrement défavorable pour le secteur de la culture, cette cartographie contributive vise à identifier plus précisément les organisations impactées par des diminutions de soutien public en 2025 », indique l’OPC dans un commentaire sur la page d’accueil de cette carte.
Implanté à Grenoble depuis 1989, cet Observatoire se présente comme un organisme national consacré aux politiques culturelles qui « mène des enquêtes, publie des analyses, forme aux métiers de la culture, ou encore anime des coopérations territoriales et professionnelles. »
Chaque structure touchée est invitée à renseigner « le montant et la provenance des baisses cumulées »: soutien de l’État, de la région, du département, de la commune, de l’intercommunalité, a précisé à l’AFP Alice-Anne Jeandel, responsable de l’animation des communautés professionnelles à l’OPC.
Toutes les catégories de la culture sont concernées par cette initiative : festivals, cinéma, spectacle vivant, ou encore patrimoine.
L’Observatoire, qui rend public chaque année un baromètre des budgets et choix culturels des collectivités territoriales, a décidé de lancer cette « cartocrise » dans « le contexte assez alarmant » constaté ces derniers mois, avec par exemple les coupes réalisées par la région des Pays de la Loire, a expliqué Mme Jeandel.
Les informations, déclaratives, s’affichent en temps réel sur la carte. Son existence est relayée par une cinquantaine d’organisations comme le Syndeac (employeurs des entreprises artistiques et culturelles, premier syndicat du secteur public).
Mme Jeandel espère qu’elles pourront « aussi servir de plaidoyer au niveau politique ».
Dans les théâtres, un mouvement intitulé « Debout pour la culture » invite depuis fin janvier les spectateurs, à l’issue des représentations, à se lever en signe de soutien.
Copyright © AFP ; « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2025