BRÈVES JURIDIQUES / COMMANDE PUBLIQUE
Mise à disposition de téléviseurs pour les patients hospitalisés : marché publics ou contrat de délégation de service public ?
Commande publiquePubliée le 29/10/18 par Rédaction Weka
Pour assurer la prestation de mise à disposition de téléviseurs, les établissements de santé ont recours le plus souvent à une délégation de service public qui se caractérise par le fait que le cocontractant de l’administration est, pour une large part, rémunéré par les usagers auxquels le service est fourni.
Les établissements publics de santé peuvent cependant choisir de ne pas avoir recours à une délégation de service public, afin de ne pas faire peser directement la charge financière sur les usagers. Dans ce cas, ils ont recours à des marchés publics portant sur la fourniture des postes et leur maintenance. Dans cette hypothèse, la charge financière ne pèse plus directement sur les usagers, mais sur le budget de l’hôpital.
Texte de référence : Question écrite n° 12682 de M. Sébastien Leclerc (Les Républicains – Calvados) du 2 octobre 2018, Réponse publiée au JOAN du 16 octobre 2018, p. 9405
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
19/02/25
La procédure de passation d’une concession de service public
#Contrat de concession #DSP
-
23/01/25
-
22/01/25
Recourir à un expert certifié FSSCT
#CHSCT #Prestataire
-
22/01/25
La participation de la FSSCT dans le choix d’un nouvel équipement ou d’une technologie nouvelle
#Bâtiment et équipement publics #Protocole (méthode) #Préparation du marché
-
21/01/25
Reprendre des services en régie
#Gouvernance territoriale #Gestion en régie
-
20/01/25
Conduire le changement avec des indicateurs pertinents
#Indicateur de qualité #Achat durable
-
20/01/25
Intégrer dans un marché public de lave-linges des enjeux de développement durable
#Efficacité énergétique #Achat durable
-
20/01/25
Déontologie et éthique des affaires dans la commande publique durable
#Responsabilité sociale et environnementale #Achat durable
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.