La formation « Je Choisis La French Tech Académie » a pour objectif de permettre aux start-up d’acquérir les compétences nécessaires pour décrocher des marchés publics. Le projet « Je choisis la French Tech Académie » s’inscrit dans le cadre du programme « Je choisis la French Tech », lancé en 2023 par la Mission French Tech, qui vise à faciliter l’accès des start-up aux acheteurs privés et publics.
Faciliter l’accès aux marchés publics
La Mission French Tech est chargée de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des start-up françaises, en France et à l’international. Elle se mobilise pour faciliter l’accès des start-up aux marchés publics. Elle part du constat issu du premier rapport de l’Observatoire des relations entre start-up et grands comptes, publié par le Médiateur des entreprises en mai 2023, qui indiquait que 52 % des grands comptes publics interrogés estimaient que le principal frein à l’achat auprès des start‑ups réside dans leur mauvaise connaissance de la commande publique. Pourtant, la commande publique représente un levier de croissance important, mais encore sous-utilisé par les start-up.
La formation en ligne qui se présente comme un cours en libre accès propose tout d’abord de plonger dans l’univers des marchés publics, en apprenant leur fonctionnement et en identifiant les acteurs qui façonnent cet univers stratégique et incontournable. Il s’agit ensuite pour les entreprises intéressées de construire une stratégie efficace en ciblant les marchés innovants, en adoptant des stratégies gagnantes, en valorisant leurs solutions et en bâtissant des relations solides avec les acheteurs publics. Le dernier objectif proposé est de gagner et gérer leurs premiers contrats en apprenant à administrer la relation contractuelle, à maîtriser l’exécution financière et à assurer un suivi rigoureux pour garantir des partenariats efficaces et durables. La formation a été conçue par la Mission French Tech avec l’implication de 40 experts de la commande publique issus de différentes administrations : la Direction des Achats de l’État, la Direction des Affaires Juridiques, le Médiateur des Entreprises, la Mission ministérielle des achats du ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, trois centrales d’achat (UGAP, RESAH, UniHA), le ministère des Armées, la Gendarmerie nationale.
Accompagner des entreprises qui répondent à des priorités de la stratégie d’innovation de l’État
Le programme « Je choisis la French Tech » vise à renforcer l’utilisation des technologies des start-up françaises par le secteur privé et le secteur public, dans un double objectif :
- répondre aux besoins de transformation numérique, technologique et écologique des acteurs publics et privés ;
- augmenter les revenus des start-up pour renforcer leur impact et leur résilience.
Cette ambition se traduit par un objectif chiffré – doubler le montant d’achat public et privé vers les start-up d’ici 2027 – et une méthode qui vise à intervenir sur toutes les étapes de la « chaîne d’achat » : rencontres commerciales, mises en relation au fil de l’eau adaptées aux besoins des acheteurs publics et privés, valorisation des acteurs engagés et des solutions innovantes des start-up…
Le cours d’initiation à l’achat public proposé doit permettre de donner à chaque start-up les clés pour entrer sur ce marché « colossal » de l’achat public et ainsi accéder à des contrats qui leur permettront de structurer et faire grandir leur entreprise, de développer son segment, et de gagner en visibilité et notoriété en se positionnant comme un acteur fiable auprès des acheteurs.
Dominique Niay