Commande publique : une commission d’enquête du Sénat consulte les élus locaux

Publié le 14 avril 2025 à 14h00 - par

Dans le cadre de la commission d’enquête sur les coûts et les modalités effectifs de la commande publique, le Sénat met en ligne un questionnaire auprès de 835 élus locaux pour connaître leur ressenti et enrichir de leurs expériences la réflexion de la commission sur les difficultés et enjeux dans la mise en œuvre de la réglementation des marchés.

Commande publique : une commission d'enquête du Sénat consulte les élus locaux
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Des auditions et une consultation ouverte à tous les acteurs de la commande publique

Selon l’exposé justifiant la création de la commission d’enquête, la commande publique fait l’objet de critiques récurrentes, de la part aussi bien de certaines personnes publiques que des acteurs économiques, pour sa complexité, ses lourdeurs administratives et son formalisme, qui empêcheraient notamment les PME d’en bénéficier pleinement. Elle paraît aussi parfois associée à des surcoûts, des dérapages et à un sentiment diffus d’inefficience de la dépense publique. Dans ce contexte, la commission d’enquête examine, en recueillant l’avis des représentants des collectivités territoriales, qui sont les premières concernées, les procédures actuelles de la commande publique, et si les contraintes qu’elles font peser sur elles peuvent être allégées. Elle s’intéresse également aux conditions d’accès des PME à la commande publique locale, aux moyens de lever les obstacles que ces dernières rencontrent et cherche à identifier les bonnes pratiques mises en place par les collectivités pour les soutenir. Dans le cadre de ses travaux, elle a auditionné tous les acteurs qui sont soumis à son cadre juridique et font vivre son écosystème : associations représentatives des collectivités territoriales, État, juristes, économistes, acheteurs publics. En parallèle à ces auditions, la commission met en ligne un questionnaire dont les réponses sont strictement anonymes et confidentielles. L’objectif est de consulter directement les élus locaux sur le sujet pour connaître leur ressenti et enrichir de leurs expériences la réflexion de la commission. Une restitution sera réalisée dans le cadre du rapport publié à l’issue des travaux de la commission d’enquête.

Identifier les enjeux qui font l’actualité de la commande publique

Parmi les sujets sur lesquels le Sénat interroge les élus locaux, certains portent sur la professionnalisation de la fonction achat, le recours aux centrales d’achat, le développement des achats durables. D’autres concernent le risque juridique et pénal, la complexité de la réglementation et des procédures, le soutien aux TPE-PME, à l’économie locale ou à l’innovation. Ce questionnaire est accessible sur la plateforme de consultation des élus locaux du Sénat, afin que ceux-ci puissent partager leur expérience en la matière, les éventuels dysfonctionnements rencontrés et leurs  potentiels remèdes. La consultation ouverte s’achèvera le 30 avril 2025.

Dominique Niay

Source : Commission d’enquête sur les coûts et les modalités effectifs de la commande publique et la mesure de leur effet d’entraînement sur l’économie française, Sénat


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