BRÈVES JURIDIQUES / APPEL D'OFFRES
Appel d’offres ouvert : le rôle de la CAO ne peut se limiter à l’ouverture des offres
Appel d'offresPubliée le 20/08/10 par Rédaction Weka
La commission d’appel d’offres ne peut avoir pour rôle unique l’ouverture des offres dans le cadre d’un appel d’offres ouvert. C’est ce qu’a répondu le ministère de l’Économie à une question écrite de Jean-Claude Carle.
Le sénateur UMP de Haute-Savoie revenait sur les propos de Christine Lagarde selon lesquels « les pouvoirs adjudicateurs ne peuvent plus exiger des candidats à un marché public qu’ils présentent leur candidature et leur offre dans deux enveloppes distinctes
».
Pour le sénateur, cette règle aurait pour conséquence de devoir choisir entre deux systèmes : ouvrir les candidatures et les offres en CAO ou ne rien ouvrir du tout en CAO. Il demandait alors s’il était possible pour les collectivités locales de décider librement du fonctionnement de leur commission d’appel d’offres, ce qu’elles peuvent faire « lorsqu’il s’agit d’élaborer et de conduire une procédure adaptée
». Cela reviendrait à autoriser les commissions d’appel d’offres à ouvrir seulement les offres.
Le ministère a rappelé que, « conformément au II de l’article 58 du Code des marchés publics, il appartient à [la commission d’appel d’offres] d’éliminer les candidatures qui ne peuvent être admises en application des dispositions de l’article 52
» du même code. C’est pourquoi son rôle ne peut se limiter à l’ouverture des offres dans le cadre d’un appel d’offres ouvert.
QE n° 13110,
JO Sénat du 22 avril 2010 ; réponse,
JO Sénat du 15 juillet 2010.
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
19/02/25
La procédure de passation d’une concession de service public
#Contrat de concession #DSP
-
23/01/25
-
22/01/25
Recourir à un expert certifié FSSCT
#CHSCT #Prestataire
-
22/01/25
La participation de la FSSCT dans le choix d’un nouvel équipement ou d’une technologie nouvelle
#Bâtiment et équipement publics #Protocole (méthode) #Préparation du marché
-
21/01/25
Reprendre des services en régie
#Gouvernance territoriale #Gestion en régie
-
20/01/25
Conduire le changement avec des indicateurs pertinents
#Indicateur de qualité #Achat durable
-
20/01/25
Intégrer dans un marché public de lave-linges des enjeux de développement durable
#Efficacité énergétique #Achat durable
-
20/01/25
Déontologie et éthique des affaires dans la commande publique durable
#Responsabilité sociale et environnementale #Achat durable
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.