L’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS) organise, le 8 février à Montpellier, dans les locaux du conseil général de l’Hérault, une journée thématique intitulée : « L’aide à domicile : le financier au service de la qualité ». À cette occasion, l’Union dévoilera les résultats de sa dernière enquête sur les services à domicile des CCAS/CIAS : volumes d’intervention, types de bénéficiaires, besoins de formation, difficultés financières des services d’aide à domicile…
Les CCAS/CIAS présentent la spécificité d’être, à la fois, gestionnaires publics de services d’aide à domicile et financeurs de la vie associative, rappelle l’UNCCAS. Ils sont donc doublement touchés par la crise qui frappe le secteur depuis 2009. Leurs difficultés financières posent de nombreuses questions, ajoute l’Union : comment faire évoluer un mode de tarification aujourd’hui inadapté ?
Quels types de financements espérer dans un contexte de réduction des marges de manœuvre de l’ensemble des acteurs ? La mutualisation est-elle un moyen de maintenir les services de proximité ? Comment garantir la qualité des interventions ? « Face à la progression des besoins des personnes âgées et à la précarité grandissante de l’ensemble de leurs usagers, les CCAS/CIAS continuent néanmoins d’être présents, insiste l’UNCCAS. Jusqu’à quand pourront-ils le faire et à quel prix ? »