Le quatrième projet de loi de finances rectificative pour 2020 contiendra « le financement nécessaire pour assurer le dispositif d’avance remboursable aux autorités organisatrices de mobilité à hauteur de 1,2 milliard pour Île-de-France Mobilités et à hauteur de 750 millions d’euros pour les autres autorités organisatrices », a indiqué le ministre devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale.
Le principe de ce soutien avait déjà été acté pour le gestionnaire des transports en Île-de-France mais les opérateurs et les collectivités locales du reste de la France demandaient aussi à pouvoir bénéficier de cette aide.
L’ensemble du secteur estimait avant le reconfinement que le trou dans les finances des transports publics allait s’élever à environ 4 milliards d’euros cette année, dont 2,6 milliards en Île-de-France.
Une addition qui devrait s’alourdir avec les nouvelles restrictions imposées pour le mois de novembre.
Ces 750 millions d’euros prendront en compte « à la fois les pertes de recettes du versement mobilité mais aussi une partie des pertes de recettes tarifaires comme nous l’avons fait dans le protocole entre l’État et Île-de-France Mobilités », a précisé M. Dussopt.
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