Sur les 134 inscrits au Conseil, 79 conseillers métropolitains ont pris part au vote et 75 se sont prononcés en faveur de cette fusion, selon le communiqué qui précise « qu’aucun élu n’a exprimé de vote contre ».
« Le scrutin a donc réuni une large majorité qui dépasse le nombre d’élus du groupe dont le président (Jean-Luc Moudenc, par ailleurs maire LR de Toulouse NDLR) est membre », souligne le communiqué. La motion adoptée souligne que le débat sur cette fusion « doit se dérouler dans le respect des institutions concernées – département, métropole, communes – et préserver le dialogue malgré les légitimes différences de points de vue en présence ». Le président (PS) du Conseil départemental de Haute-Garonne Georges Méric s’est notamment élevé contre cette réforme territoriale basée sur « le modèle » de la métropole lyonnaise qui a récupéré l’intégralité des pouvoirs du département à l’intérieur de son périmètre.
La motion adoptée par la Métropole toulousaine stipule toutefois que soient remplies certaines conditions, dont « le maintien des actions et services publics du département existant actuellement sur le territoire de la Métropole ».
Le Conseil de Toulouse Métropole a réaffirmé notamment dans son communiqué « son attachement à la coopération territoriale avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne » (…) ainsi qu’« avec les communautés d’agglomération et de communes de Haute-Garonne autour de projets de développement économique, de réciprocité alimentaire et de promotion touristique ».
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2018