Sept cents MSAP sont déjà ouvertes, dont 225 en partenariat avec La Poste. Les maisons de service au public accompagnent les usagers – particuliers ou professionnels – dans leurs démarches quotidiennes : prestations sociales ou d’accès à l’emploi, transports, prévention santé, accompagnement à l’entrepreneuriat…
Jean-Michel Baylet, ministre chargé de l’Aménagement du territoire et de la Ruralité, a présenté les mesures prises dans ce domaine mercredi 9 novembre en Conseil des ministres.
En matière d’accès au soins, « 830 maisons de santé sont actuellement ouvertes, 1 000 le seront d’ici la fin de l’année et 1 400 d’ici 2018 », précise le ministère dans un communiqué.
Par ailleurs, pour lutter contre les déserts médicaux, « plus de 1 800 contrats d’engagement avec des étudiants en médecine ont été conclus pour les inciter à s’installer sur des zones en déficit », « ils seront plus de 2 500 d’ici 2018 ».
L’accès à la téléphonie mobile constitue une autre priorité fixée en 2014 lors des Assises de la ruralité. « 3 600 centres-bourgs issus du programme ‘zones blanches’ seront ainsi couverts en 3G d’ici mi-2017 », indique le ministère. Pour les derniers sites recensés, l’État prend en charge les coûts de construction des pylônes, « soit un investissement de 30 millions d’euros ».
Enfin, en ce qui concerne les réseaux numériques, fin 2016, « 50 % des bâtiments du territoire français » disposeront, selon le ministère, « d’un accès à très haut débit, avec un an d’avance sur les prévisions ».
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2016