Lancé en 2022 par le président de la République, le Plan 5 000 terrains de sport (2022-2023) a connu « un grand succès qualitatif et quantitatif avec le financement de plus de 5 500 équipements de proximité », s’est félicitée, début février 2025, l’Agence nationale du sport. Au-delà du seul aspect quantitatif, l’Agence a mené, en novembre 2024, une étude nationale auprès des collectivités territoriales et associations bénéficiaires, afin d’évaluer l’impact de ce dispositif. Objectif : analyser la fréquentation et l’utilisation des équipements de proximité financés.
Dans ce cadre, un questionnaire a été diffusé auprès de 1 787 porteurs de projet. 648 réponses, dont 482 exploitables, ont ensuite pu être récoltées et analysées. Les réponses exploitables proviennent de 444 porteurs de projet différents, dont les équipements sportifs sont terminés. Ces porteurs de projet sont, dans l’immense majorité, des communes (92,79 %). Parmi les autres porteurs de projet, on trouve principalement des clubs sportifs (3,38 %) et, à égalité des communautés de communes et des fédérations sportives (1,13 %).
Dans le questionnaire, 92 types d’équipements sportifs étaient proposés. Au total, 38 types d’équipements sportifs sont présents dans les 482 réponses exploitables. Les trois plus fréquents représentent plus des deux tiers des équipements construits. Dans l’ordre : les plateaux multisports (43 %), les aires de fitness (14 %), les pumptrack (11 %).
Cette étude a permis à l’Agence nationale du sport de mettre en lumière plusieurs grandes tendances.
- 95 % des équipements sont utilisés par le grand public, 81 % par au moins une association sportive et 66 % par au moins un établissement scolaire. Parmi les 316 équipements sportifs utilisés par des établissements scolaires, près de neuf sur dix (87,97 %) le sont par des écoles primaires.
- Le football, le basket-ball et le handball sont les trois activités les plus pratiquées sur les équipements de proximité. Parmi les 482 équipements sportifs, 249 sont ainsi utilisés pour la pratique du football.
- 41 % des utilisateurs des équipements sportifs sont des jeunes de moins de 15 ans. Viennent ensuite les tranches d’âge des 15-25 ans (26 %) et des 25-30 ans (13 %). Enfin, 3 % des utilisateurs de ces équipements sont des personnes âgées de 60 ans et plus.
- 96 % des équipements sportifs sont utilisés par un public féminin. Parmi les utilisatrices des équipements sportifs, 45 % ont moins de 15 ans. Au total, la part moyenne d’utilisation des équipements sportifs pour une pratique féminine est de 35 %.
- 86 % des équipements sportifs sont accessibles pour la pratique des personnes en situation de handicap. Toutefois, la part moyenne d’utilisation des équipements sportifs pour la pratique des personnes en situation de handicap est seulement de 4,8 %.
- 86 % des répondants se disent satisfaits par le niveau d’utilisation de leur équipement.
L’Agence nationale du sport rapporte quelques propositions suggérées par les porteurs de projet pour améliorer l’utilisation de leurs équipements sportifs, à savoir :
- mettre en place des sanitaires, vestiaires et douches à proximité de l’équipement ;
- couvrir l’équipement pour faciliter son utilisation tout le long de l’année ;
- renforcer les animations sportives (journées découvertes, association, coach) ;
- compléter l’offre d’équipement sportif autour de l’équipement de proximité (créer un lieu de vie) ;
- améliorer l’accessibilité ;
- laisser le temps aux établissements scolaires de s’organiser pour cette utilisation ;
- améliorer la communication relative à l’équipement sportif.