Le nombre de régions métropolitaines est passé de 21 à 12, via la fusion de certaines d’entre elles.
Sept décrets officialisent le nom définitif des nouvelles régions ainsi créées, qui avait été approuvé par les conseils régionaux respectifs.
La région « Grand Est » (chef-lieu Strasbourg) désigne ainsi la région issue des anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
La région issue du regroupement de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie a été baptisée « Normandie » (chef-lieu Rouen).
Le nom « Occitanie » (chef-lieu Toulouse) correspond à la région issue du regroupement des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
« Hauts-de-France » (chef-lieu Lille) désigne la région issue du regroupement des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
Le nom « Auvergne-Rhône-Alpes » (chef-lieu Lyon) correspond à la région issue du regroupement des régions Auvergne et Rhône-Alpes.
La région issue du regroupement des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes s’appelle désormais « Nouvelle-Aquitaine » (chef-lieu Bordeaux).
Enfin le nom « Bourgogne-Franche-Comté » (chef-lieu Dijon) désigne la région issue du regroupement des régions Bourgogne et Franche-Comté.
Les autres régions de France métropolitaine sont Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Île-de-France. La Corse n’a pas la dénomination de région.
Les régions se réunissent en congrès ce jeudi à Reims, le premier depuis la mise en place des grandes régions.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2016