Balades adaptées aux personnes handicapées, points de tri des déchets, stationnement des deux-roues, prénoms les plus attribués en fonction des années… Grâce à sa démarche d’ouverture des données (open data), entamée début 2012, Issy-les-Moulineaux propose aujourd’hui toutes sortes d’informations en data visualisation (visualisation animée avec des graphiques, des chiffres clefs…).
Début juillet 2020, après l’adoption des comptes définitifs de l’exercice 2019 par le conseil municipal, la commune a publié sur un site internet pédagogique et interactif la version actualisée de son rapport financier : chiffres du budget, informations sur la gestion financière… Ce sont les données financières publiées sur le portail de données ouvertes de la ville (360 jeux de données publiés) qui ont servi à créer ces visualisations. Graphiques, chiffres clés, infographies, ou encore cartes localisant les principales dépenses d’équipement, aident les citoyens à mieux comprendre les mécanismes budgétaires. Un tableau récapitule par exemple la ventilation du coût des activités périscolaires (crèche, centre de loisirs…) entre les financeurs : ville, caisse d’allocations familiales, parents…Depuis décembre 2014, les citoyens peuvent aussi suivre en temps réel la mise à disposition des données sur le compte Twitter de la ville (@data_issy). Adapté à la navigation sur smartphone, on peut y suivre en temps réel la mise à disposition des données.
Sur un site dédié à la gestion des déchets, les visualisations fournissent aux habitants des informations pratiques (comment recycler les objets, où les déposer et quand…). Un moteur de recherche leur permet d’accéder aux renseignements précis sur les objets qu’ils souhaitent jeter.
Quant au site balades.issy.com, il permet de localiser les parcs et jardins, les promenades à pied ou à vélo ou encore de découvrir les arbres remarquables du territoire.
En complément de sa démarche d’ouverture des données, la commune est partenaire de trois importants projets autour des données en très grand nombre issues de capteurs (big data) : Issy Grid, le premier réseau électrique intelligent (Smart Grid) de France, que la ville a expérimenté jusqu’en 2019, So Mobility qui conçoit des outils d’aide à la décision grâce au partage des données de transports et PoliVisu, projet européen auquel elle participe par l’intermédiaire de la Sem Issy Media.
Issy-les-Moulineaux souhaite ainsi favoriser la création d’applications innovantes, offrir de nouvelles opportunités économiques aux entreprises, rendre l’action publique plus accessible aux habitants et faciliter le journalisme des données (data journalisme).
Martine Courgnaud – Del Ry
Open data des territoires La loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 (article L. 312-1-1 du Code des relations entre le public et l’administration ) impose aux communes de plus de 3 500 habitants de rendre accessibles les données publiques qu’elles détiennent. Voir aussi : www.observatoire-opendata.fr |