Ces mesures sont remontées de la vaste « revue des missions » engagée en septembre 2014 par le gouvernement, en concertation avec les services de l’État, les collectivités locales et une série d’acteurs locaux.
Lors de ces concertations, tous les partenaires ont exprimé un « besoin d’État », pour exercer par exemple son travail de contrôle mais aussi accompagner les acteurs locaux dans leurs projets, a affirmé lundi 20 juillet à des journalistes Mme Valter.
Au total, environ 600 propositions pour réformer l’État ont été faites mais seulement une cinquantaine ont pour l’heure été retenues.
La communication de Mme Valter au Conseil des ministres sera articulée autour de huit grandes orientations, dont l’amélioration et la simplification des prestations rendues aux usagers, le renforcement des dispositifs de prévention et de gestion des risques et de la sécurité, et le soutien aux projets des entreprises, des collectivités territoriales et des associations.
Avec la revue des missions, « on voulait s’assurer que l’État, en termes d’organisation, de moyens, exerce ses missions sur le territoire », a déclaré Mme Valter.
Il s’agira ensuite de « poursuivre l’exercice à la lumière de cette première étape », a-t-elle insisté, soulignant que l’État devait en permanence se réformer.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2015