À la demande du ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Pôle emploi et la Dares ont procédé, ces derniers jours, à des investigations complémentaires pour comprendre pourquoi un nombre particulièrement élevé de demandeurs d’emploi n’ont pas actualisé leur inscription à Pôle emploi pour le mois d’août.
Résultat : des relances de demandeurs d’emploi n’ayant pas encore actualisé leur demande n’ont pas été acheminées vers leurs destinataires. « Un manquement imputable à l’opérateur SFR », agissant comme prestataire de Pôle emploi, a précisé le ministère, dès le 30 septembre.
L’impact de cet incident sur les statistiques de demandeurs d’emploi au mois d’août, publiées le 25 septembre, a été évalué par la Dares et Pôle emploi. Il en résulte que la baisse du nombre de demandeurs d’emploi en août, tant en catégorie A (sans aucune activité) qu’en catégories ABC (activité réduite), « serait restée très significative même sans cet incident : entre – 22 000 et – 29 000 pour les demandeurs d’emploi de catégorie A, affirme le ministère. Cela reste la première baisse depuis 27 mois et la plus importante depuis décembre 2007 ».
Michel Sapin a pris acte de cet incident et de l’évaluation de son impact sur la baisse observée en août. Le ministre regrette que « Pôle emploi n’ait pas été en mesure d’identifier en temps réel cet incident, imputable à l’un de ses prestataires ». Il demande donc à son directeur général « de prendre, immédiatement, des mesures pour renforcer le contrôle qualité de cette procédure, afin que de tels incidents ne puissent en aucun cas se reproduire ».
Parallèlement, Michel Sapin demande au directeur général de Pôle emploi de « s’assurer que cet incident n’a pas de conséquence pour les demandeurs d’emploi concernés, notamment quant à leur indemnisation ».