En effet, optimiser la fonction achats nécessite, outre la mise en place de processus, d’outils et de méthodes, l’amélioration des compétences des hommes en charge de sa mise en œuvre. La formation est un moyen pour approfondir certains aspects de la fonction tels que la recherche d’informations sur le segment d’achat concerné (le sourcing) ou encore sur la relation avec les fournisseurs.
Un levier pour une meilleure connaissance du processus d’achat
La formation a pour objectif de répondre aux attentes des acheteurs en termes de vision globale du processus d’achat. Cette connaissance doit permettre la maîtrise des outils économiques de l’achat, tels que les études de marché, les études de coûts, ou encore l’évaluation et la formalisation des besoins. L’acheteur doit également maîtriser les techniques de négociation en y associant les contraintes juridiques imposées par le code des marchés publics. Enfin, l’acheteur doit être capable de replacer l’acte de dépense d’achat dans le cadre budgétaire et comptable.
Cette maîtrise de l’outil financier doit permettre l’amélioration de la performance et de la sûreté de l’achat.
Rencontrer les fournisseurs
Les formations peuvent associer les fournisseurs de l’administration. Le service des achats de l’État (SAE) organise ainsi des discussions avec les fournisseurs afin que ceux-ci présentent leur perception des cahiers des charges et leurs remarques sur les demandes formulées par l’administration. Ces échanges permettent également aux entreprises de réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour répondre efficacement aux appels d’offres.
Dans le cadre de sa politique d’économie et pour professionnaliser les acheteurs, le SAE s’est fixé pour objectif la formation d’au minimum 1 500 acheteurs sur 3 ans.
Dominique Niay
Pour en savoir plus:
Retrouvez-nous au Salon des Maires et des Collectivités locales à Paris (Porte de Versailles) les 19, 20 et 21 novembre 2013 !
Voir également :
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Cycle Acheteur public : de la passation à l’exécution de la commande publiqueObjectifs : Ce cycle de 8 jours est destiné aux acheteurs publics nouvellement en poste ou désireux de se perfectionner, vise à renforcer vos acquis sur votre cœur de métier et à développer de nouvelles expertises afin de professionnaliser vos pratiques
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