Emmaüs Défi a lancé, le 18 avril, Emmaüs Connect, une initiative dédiée aux projets de connexions solidaires au téléphone et à l’internet pour lutter contre l’exclusion numérique. Grâce à un partenariat avec SFR, ce dispositif permet à une population fragile, orientée par les services de la Ville de Paris, de bénéficier d’une connexion internet et de communications téléphoniques « à prix modique, pendant une période de 9 mois renouvelable ».
La ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique, Fleur Pellerin, a salué « l’exemplarité du projet ». La ministre souligne son caractère « collaboratif », associant « le savoir faire d’une association, à l’ancrage d’une collectivité locale et aux offres du secteur des télécoms.
Cette approche apporte de vraies solutions, qui fonctionnent, tout en assurant le financement de l’action sociale ». Autre avantage, selon Fleur Pellerin : « la réponse apportée à l’exclusion numérique n’est pas seulement matérielle, elle intègre une dimension forte d’éducation et de conseil. Les bénéficiaires sont ainsi guidés pour devenir autonomes, c’est un point essentiel, signe de la réussite de la lutte contre l’exclusion ».