L’évaluation du plan Alzheimer et son élargissement aux maladies neurodégénératives ont été annoncés par le président de la République à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre dernier. Pour donner suite au vœu du chef de l’État, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie ont confié, fin novembre, une mission à deux personnalités du monde médical et scientifique, « afin d’incarner la transversalité de ce plan ».
Ces personnalités sont le Pr Joël Ankri, gériatre à l’Hôpital Sainte Périne – Chardon Lagache – Rossini (AP-HP) et le Dr Christine Van Broeckhoven, directrice du département de Génétiques moléculaires à l’Université d’Anvers (Belgique) et scientifique mondialement reconnue dans le champ de la maladie d’Alzheimer et des maladies neurodégénératives. Les corps d’inspection des deux ministères – Igas et IGAENR – viendront appuyer les travaux de la mission.
Cette évaluation du plan Alzheimer « devra donner lieu, en mai 2013, à un rapport analysant les actions menées à ce jour et élaborant des propositions et des recommandations pour poursuivre et améliorer la politique publique dans un cadre élargi aux maladies neurodégénératives », précise la commande des pouvoirs publics.
Formation : comprendre et accompagner les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentéesObjectifs
|