Directions financières en collectivités : les défis numériques et juridiques

Finances locales

jeudi 18 avril 2019

Partagez sur

En partenariat avec

Comprendre l’évolution de la réglementation et les impacts de la digitalisation sur les directions financières, une web-conférence interactive en partenariat avec Gfi Informatique.

Les impacts subis par la fonction financière s’inscrivent dans le long terme. L’évolution de la gestion des flux financiers, la dématérialisation et les nouveaux process ont, notamment, des conséquences notables sur l’organisation du travail, la structuration des équipes des directions financières et l’ensemble des agents des collectivités.

Quels avantages les collectivités territoriales peuvent-elles en retirer en termes de prise de décision au quotidien et d’optimisation de leurs opérations ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Digitalisation accrue, relations en interne, place de la direction financière dans l’organisation et évolution de la réglementation seront au cœur de cette web conférence proposée par WEKA en partenariat avec Gfi Informatique.

Public visé

  • DGS
  • DRH et leurs services
  • DSI et leurs services
  • Directions Financières des collectivités
  • CDG
  • CNFPT

Programme & objectifs

Nos deux intervenants nous ferons profiter de leur expertise et de l’expérience acquise dans le pilotage de ces évolutions profondes dans leurs collectivités. En s’attachant, grâce à des exemples, à répondre à diverses questions parmi lesquelles :

  • Réglementation : qu’est-ce qui est impératif ? Qu’est-ce qui est possible ?
  • Quelles conséquences sur les relations en interne ?
  • Quelles sont relations de la direction financière avec les autres services ?
  • Quelle est la (nouvelle) place stratégique de la direction financière dans l’organisation ?
  • Quels sont les impacts positifs et négatifs de la dématérialisation ?
  • Gains de productivité, suppressions de postes… est-ce le bon prisme ?

Web-conférences à venir

Vous souhaitez être averti des prochaines web-conférences en ligne ?

Je m'abonne

Les intervenants

Véronique Vinatier, Limoges métropole

Véronique Vinatier

Chef de service comptabilité, chef de projet dématérialisation chaîne comptable, direction des Finances, pôle ressources, Limoges Métropole, Communauté urbaine
Yann Goubard, AFIGESE

Yann Goubard

Directeur des finances d’un Conseil départemental, Membre de l’AFIGESE
Hugues Perinel, Journaliste et coach

Hugues Perinel

Journaliste et coach en management

Nos partenaires

Gfi informatique

ESN de premier plan en France et à l’international, Gfi Informatique est également l’un des 10 premiers éditeurs de logiciels sur le marché national. Sa très large gamme de VSS (Vertical Specific Software) couvre les besoins de secteurs majeurs (secteur public, distribution, santé, assurance et finances) et propose également des solutions innovantes dédiées à l’éditique-Customer Communication Management (CCM) et à la gestion des temps et activités (GTA). Bénéficiant d’un positionnement unique d’éditeur-intégrateur, le software par Gfi Informatique, c’est avant tout un accompagnement de proximité depuis 40 ans au service de la performance métier de plus de 5 000 clients et des innovations maîtrisées soutenues par 1 300 experts, dont 400 exclusivement dédiés à la Recherche et au Développement.

AFIGESE

Constituée en février 2000, l’Association Finances-Gestion-Évaluation des Collectivités Territoriales réunit sous une même bannière les professionnels territoriaux des finances publiques locales, de la gestion publique locale et de l’évaluation des politiques publiques, et plus largement du management public territorial. Ses activités reposent sur des échanges de savoirs et de savoir-faire et visent à la diffusion d’acquis professionnels par l’information, le débat et la formation.