« Ils sont à peine 40 000 aujourd’hui et il y a quatre demandes sur cinq qui restent sans réponse », a fait valoir le chef de l’État, insistant : « Tous les jeunes volontaires doivent pouvoir se voir offrir cette possibilité ». François Hollande visait jusqu’à présent un objectif de 100 000 jeunes par an d’ici à la fin de son quinquennat.
Lancé en 2010, le service civique est un engagement de six à douze mois dans des missions d’intérêt général, auprès d’associations ou de collectivités. Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, sur la base du volontariat, et donne droit à une indemnité mensuelle d’environ 570 euros.
François Hollande a par ailleurs demandé aux présidents du Sénat, Gérard Larcher, et de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, « d’engager une mission de réflexion sur toutes les formes d’engagement et sur le renforcement de l’appartenance républicaine ».
Le président attend leurs propositions « dans un délai de l’ordre d’un mois, au plus tard à la fin du mois de mars ».
« Pour tous les Français de tous âges, je veux développer les possibilités d’engagement », a-t-il déclaré, faisant valoir que « c’est dans le service de l’intérêt général que se renforce la citoyenneté ».
Le chef de l’État a relevé que nombre d’idées « méritent d’être évaluées », évoquant, outre le service civique, « toutes les formes de volontariat » comme la protection civile, la réserve citoyenne ou le bénévolat.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2015