Quels sont les défauts dans l'approche des collectivités (et des entreprises) ?
La réalité incontournable, c'est que l'absentéisme est un problème multifactoriel, donc complexe. Le plus souvent, les organisations refusent de se confronter à cette complexité. Elles investissent alors dans des diagnostics de qualité insuffisante qui conduisent à la construction de plan d'actions décontextualisés et souvent inefficaces.
L'absentéisme a un sens et il faut s'organiser pour le comprendre avant toute action.
Que faire alors ?
Plusieurs axes doivent être retravaillés, tous deux grâce à la statistique.
- Il s'agit tout d'abord de revoir en profondeur la manière de conduire des diagnostics. Actuellement, ils sont trop imprécis, intrusifs et longs à déployer. L'alternative aujourd'hui consiste à utiliser la statistique.
- Le second axe de progrès consiste à faire que l'absentéisme devienne un sujet travaillé, débattu au sein des organisations. Or les données chiffrées, lorsqu'elles sont bien construites, sont un formidable outil de dialogue social.
L’exemple de Garges-lès-Gonnesse
En 2014, dans un climat de travail difficile ; absentéisme élevé, burn-out de plusieurs cadres et un incident individuel grave ; Garges-lès-Gonnesse a eu une approche exemplaire : le maire a fait de la qualité de vie au travail la priorité interne du mandat de la concertation.
Un plan d’actions et de nombreuses initiatives dans de multiples domaines ont permis d’aboutir aujourd’hui à une situation bien plus apaisée, avec des résultats chiffrés (baisse de l’absentéisme, hausse de l’indice de satisfaction des agents).