Le ministre délégué chargé de la Ville, François Lamy, a réuni, le 17 mars, 700 agents de l’administration territoriale d’État pour préparer la mise en œuvre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, promulguée le 21 février 2014. Lors de cette journée de travail, le ministre a précisé les prochaines grandes échéances pour l’application de la réforme de la politique de la Ville :
– En avril, les préfets et les élus devront définir les périmètres précis des quartiers prioritaires sur la base des zones définies par le critère de concentration de pauvreté.
– À l’automne, environ 200 quartiers seront ciblés pour le renouvellement urbain.
– Au premier semestre 2015, les nouveaux contrats de ville devront être signés.
François Lamy a rappelé que cette réforme de la politique de la ville consacre le « retour de l’État républicain dans les quartiers ». Avec, à la clé, une action « cohérente et globale », la mobilisation des politiques de droit commun, l’adoption d’un contrat unique à l’échelle intercommunale, la refonte de la géographie d’intervention, le lancement du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et « la reconnaissance de l’intervention citoyenne ». « C’est là une mission essentielle pour l’administration territoriale de l’État qui a la responsabilité d’organiser la mobilisation collective, des élus, des institutions et des acteurs de terrain, pour changer concrètement la vie des habitants de nos quartiers », a insisté le ministre délégué chargé de la Ville.
Weka vous propose de découvrir gratuitement :
Livre blanc
Évaluer l'impact de la politique de la ville sur un quartier
La politique de la ville consiste en un ensemble de moyens destinés à favoriser l’insertion des habitants des villes et en particulier des quartiers présentant des difficultés d’ordre socio-économique. Mais comment évaluer ...