Dans le cadre de la Grande Cause nationale du quinquennat annoncée le 25 novembre 2017 par le président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes fera prochainement l’objet d’un « grand plan de formation initiale et continue dans le secteur public », avec notamment un module spécifique consacré à la prévention et à la lutte contre le sexisme, le harcèlement et les violences, indique le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
La Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) pilote ainsi un groupe de travail interministériel afin d’élaborer un kit pédagogique pour lutter contre les agissements sexistes, le harcèlement et les violences sexuelles faites aux femmes au travail. Ce groupe de travail rassemble le CNFPT, les écoles de service public et structures de formation continue, des ministères (DGAFP, ministère des Solidarités et de la Santé), l’AP-HP et la Fédération hospitalière de France (FHF). Destiné aux encadrants et encadrantes de la fonction publique, ce kit pédagogique doit leur permettre de « mieux repérer, prendre en charge et orienter les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles au travail », précise le CNFPT. Il sera utilisé lors des formations initiales et continues et mis en œuvre dans toutes les écoles du service public.
Depuis 2015, en partenariat avec la MIPROF, le CNFPT propose déjà une offre de formation destinée aux professionnels et professionnelles territoriaux pour repérer, orienter et accompagner les femmes victimes de violences conjugales. Au cours de l’année 2018, des séquences dédiées seront proposées aux agents et agentes d’accueil et aux secrétaires de mairie, mais aussi aux policiers et policières municipaux, pour les accompagner dans l’accueil et l’orientation des femmes victimes de violences.
Par ailleurs, le CNFPT va enrichir son offre grâce à la conception d’une mallette pédagogique pour animer la formation « Propos et comportements sexistes au travail : identifier et comprendre, pour mieux réagir et prévenir ». Cette formation de deux jours en présentiel s’adresse à des encadrants et encadrantes et vise à :
- Identifier les violences sexistes et sexuelles au travail et leurs différentes formes : du sexisme dit ordinaire aux agressions sexuelles, en passant par le harcèlement.
- Comprendre la relation de causalité entre ce type de violences et les inégalités femmes-hommes.
- Se responsabiliser en prenant conscience des conséquences du sexisme et des violences liées au genre, et en s’informant sur les règles de droit existantes, ainsi que sur ses obligations en tant qu’encadrant et encadrante.
- Savoir réagir à une situation sexiste dont on est témoin ou qui nous est rapportée, en échangeant des conseils et en s’entraînant.
- Prévenir et impulser une dynamique favorable à un bien vivre ensemble au travail en découvrant des ressources de référence, des dispositifs inspirants développés dans d’autres collectivités, et en construisant ses propres outils et actions pour se doter et doter ses équipes des bons réflexes.
Brest métropole a expérimenté cette formation les 11 et 12 décembre 2017, auprès d’une vingtaine d’encadrants et encadrantes de la collectivité. « Forte de son succès », dixit le CNFPT, elle est de nouveau programmée au sein de Brest métropole début 2018. Elle sera proposée à la généralisation sur l’ensemble du territoire français en 2018.