Cette consultation s’inscrit dans le cadre du grand chantier voulu par le président François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour dynamiser ce secteur-clé de l’économie (7 % du PIB), potentiel réservoir d’emplois et de recettes supplémentaires mais accusé de vivre sur ses lauriers.
Les Français sont invités à s’exprimer sur le site www.assises-tourisme.gouv.fr.
La ministre du Tourisme Sylvia Pinel a installé mardi 26 novembre le comité de pilotage des « Assises du tourisme » annoncées il y a quinze jours par le Premier ministre et qui se dérouleront jusqu’au printemps.
Ces assises, qui seront déclinées dans toutes les régions françaises, visent à élaborer un plan d’action pour que la France reste la première destination touristique mondiale (83 millions de visiteurs internationaux en 2012) et « renforce son attractivité ». Elles constituent selon Mme Pinel « une belle ambition pour notre pays ». « Je souhaite que tous les Français y participent, grâce à la consultation en ligne, car nous avons besoin de toutes les énergies pour réfléchir ensemble à une véritable stratégie nationale qui permettra de faire du tourisme un véritable levier pour la croissance et l’emploi de notre pays », a dit la ministre.
Les assises mobiliseront une vingtaine de ministères, les collectivités locales, associations et professionnels du secteur public et privé, « ainsi que tous les Français qui le souhaitent », autour de neuf thématiques, explique le ministère.
Ces axes sont : favoriser l’émergence de nouvelles destinations ; diversifier l’offre touristique; élaborer une stratégie pour le tourisme événementiel et les rencontres professionnelles ; améliorer la qualité de l’accueil ; faire des métiers du tourisme une filière d’excellence ; favoriser les investissements pour renforcer l’attractivité de l’offre ; fédérer et dynamiser les pouvoirs publics en faveur du tourisme; adapter la filière touristique aux mutations du secteur ; redynamiser le tourisme des Français.
Première destination touristique au monde, la France n’est qu’au troisième rang des recettes derrière les États-Unis et l’Espagne. Le tourisme représente deux millions d’emplois directs et indirects. François Hollande l’a érigé en « grande cause nationale ».
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013