Cette nouvelle structure, annoncée lors du Conseil des ministres par Françoise Nyssen, ministre de la Culture, aura pour but « de partager toutes informations relatives à la sécurité des lieux culturels et à la continuité économique de ce secteur », selon un document publié par l’Élysée.
En outre, cette « cellule » devra assurer le suivi des aides accordées à des manifestations culturelles au titre du Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR), « qui a vocation à prendre le relais » du fonds d’urgence pour le spectacle vivant lancé en 2015, précise le compte rendu du Conseil des ministres.
Cette organisation devrait permettre de prolonger le travail de la mission sur la sécurité des manifestations culturelles, confiée l’été dernier à l’ancien préfet Hubert Weigel, et qui avait permis d’élaborer un guide de bonnes pratiques, publié en avril.
La sécurité des événements culturels a été renforcée depuis les attentats qui ont endeuillé la France ces deux dernières années, et qui avaient notamment ciblé en novembre 2015 la salle de concerts parisienne du Bataclan.
Plus récemment, un attentat a fait 22 morts en mai à la sortie d’un concert à Manchester, au Royaume-Uni, relançant le débat sur la sécurité des grands événements.
La ministre de la Culture a par ailleurs annoncé en Conseil des ministres que son ministère se doterait prochainement d’un « interlocuteur unique sur la question des festivals », et ce en plein débat sur leur diversité (avec la montée en puissance de géants anglo-saxons comme le promoteur de spectacles Live Nation), et sur les risques pour leur financement liés à la baisse des dotations aux collectivités.
Devant l’Assemblée nationale, Mme Nyssen a souligné mercredi 9 août dans l’après-midi, la « vitalité » des festivals, précisant que « nous sommes plus de 6 millions à fréquenter chaque année les 3 000 festivals organisés en France », tout en assurant avoir conscience des « craintes » qui pèsent sur la survie de certains d’entre eux.
Elle a assuré œuvrer avec les collectivités locales « pour accompagner en priorité » les festivals qui, notamment, proposent une « programmation exigeante » et desservent les « zones les moins bien dotées, périurbaines et rurales ».
Source : Actions de renforcement et de surveillance des lieux culturels, ministère de la Culture, été 2017
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2017