Vers la généralisation du Service civique

Publié le 25 janvier 2017 à 12h03, mis à jour le 25 janvier 2017 à 12h03 - par

Le Service civique fait l’objet d’une nouvelle campagne institutionnelle à destination du grand public.

Le lancement de la nouvelle campagne institutionnelle du Service civique à destination du grand public, le 12 janvier, a été l’occasion, pour le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de « réaffirmer le rôle majeur joué par le dispositif et ses effets dans la société ». En sept ans, le Service civique a touché près de 200 000 jeunes, dont près de 100 000 en 2016, et mobilisé près de 10 000 organismes pour proposer des missions d’intérêt général. « La généralisation du Service civique est en route et ses effets dans la société se font ressentir auprès des jeunes, mais aussi plus largement du grand public », se félicite le ministère.

Selon lui, le dispositif a changé le visage de la société française en remplissant ses objectifs de mixité sociale, de cohésion nationale et de services rendus auprès du plus grand nombre, tout en offrant une vraie expérience de citoyenneté aux jeunes, utile pour eux et pour la société. « Si la jeunesse a la chance d’avoir le Service civique, c’est bien la France qui a la chance d’avoir le Service civique », a déclaré Patrick Kanner.

Pour permettre désormais à 150 000 jeunes de s’engager en mission de Service civique – objectif fixé par le président de la République -, la nouvelle campagne se donne comme ambition « non seulement de valoriser le rôle d’ambassadeurs du Service civique que jouent au quotidien les organismes agréés partout en France, mais aussi de remercier les volontaires pour leur engagement et leur contribution à tous les domaines d’actions d’intérêt général dans lesquels ils agissent ». Outre un macaron « Engagé avec le Service Civique », qui doit permettre aux organismes d’accueil de « faire rayonner » le Service civique auprès de leurs publics, un court-métrage intitulé « Merci aux volontaires », donnant la parole à tous ceux qui bénéficient de l’action au quotidien des volontaires en Service civique, sera décliné ces prochaines semaines à la télévision et au cinéma.

« Le gouvernement est, plus que jamais, mobilisé en faveur du Service civique et de sa généralisation », a rappelé le ministre. Cette volonté se traduit, à la fois, par une augmentation sensible du budget de l’État consacré au dispositif (390 millions d’euros, + 36 %) et par les améliorations apportées par la Loi Égalité et Citoyenneté. À savoir : généralisation de l’expérimentation du Service civique pompier, extension du champ des organismes qui peuvent être agréés…


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Action sociale »

Voir toutes les ressources numériques Action sociale