« Avec près de 180 000 inscrits et plus de 620 000 kits d’aide à l’arrêt du tabac distribués, la 1re édition de « Moi(s) sans tabac » a remporté un franc succès », s’est félicité la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, le 1er décembre. Préparé avec Santé publique France en partenariat avec l’Assurance maladie, cet « évènement inédit » d’incitation et d’aide à l’arrêt du tabac, lancé le 1er novembre, est le « premier défi de santé publique grandeur nature jamais organisé en France ».
Le « succès » salué par la ministre des Affaires sociales et de la Santé se traduit par les chiffres suivants :
- Le nombre de visiteurs du site internet tabac-info-service.fr a été multiplié par quatre, avec 1,3 million de visites, de mi-octobre à mi-novembre.
- Le dispositif Tabac info service a reçu plus de 15 000 appels en octobre et novembre sur sa ligne téléphonique 39 89, soit une augmentation de 35 % par rapport à la même période en 2015. Selon les tabacologues de Tabac info service, l’élan collectif a été particulièrement bien accueilli.
- Plus de 72 000 fumeurs se sont inscrits sur la nouvelle application de coaching Tabac Info Service.
- De nombreux évènements ont été organisés dans différents lieux partout en France : des consultations spéciales à l’Hôpital européen George Pompidou, des actions de promotion organisées par la Ville de Nantes dans les parcs et jardins…
- Les participants se sont également mobilisés sur les réseaux sociaux pour partager le vécu de leur arrêt du tabac. La page Facebook a compté jusqu’à 10 000 interactions par semaine et a bénéficié de 69 328 likes.
Si le défi est aujourd’hui terminé, les professionnels de santé et Tabac Info Service sont « toujours là pour aider chacun à rester ex-fumeur ou pour accompagner les fumeurs dans leur tentative de sevrage », précise le ministère.