Un rapport sur « la situation et les perspectives des finances publiques » qui « inclut l’audit sur les finances publiques demandé par le Premier ministre le 18 mai dernier » sera présenté à 10h30, a indiqué la Cour dans un communiqué. La Cour évalue la situation de l’ensemble des finances publiques (État, collectivités locales, sécurité sociale) à la fin 2011 et « les risques pesant, tant en dépenses qu’en recettes, sur le respect des objectifs 2012 », précise le communiqué.
Elle « formule des recommandations visant à la réalisation de la trajectoire prévue », précise le texte, dans une allusion aux engagements pris par la France de maîtrise du déficit public, à 4,5 % du produit intérieur brut fin 2012 et 3 % un an plus tard.
« Enfin, elle expose les principes et les leviers d’action utilisables pour assurer à partir de 2013 l’indispensable redressement de nos finances publiques », indique la Cour des comptes. Le président François Hollande s’est engagé à parvenir à l’équilibre global des recettes et des dépenses publiques (État, collectivités locales, sécurité sociale) en 2017.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012