La ministre s’est félicitée de la progression de 2,9 % de son budget, qui permettra notamment « de conforter le financement du spectacle vivant en réformant et en augmentant en particulier nos aides aux équipes artistiques, ensembles et compagnies. Il faut y ajouter un crédit d’impôt qui lui sera spécialement dédié », a poursuivi la ministre, qui précisera son annonce jeudi aux Biennales du spectacle vivant à Nantes.
Le crédit d’impôt s’appliquera au « spectacle musical et de variété », a expliqué son entourage. Seront éligibles les comédies musicales, les spectacles d’humour et la musique.
La ministre a expliqué à l’AFP que ce crédit d’impôt était « une demande ancienne du Prodiss » (syndicat des producteurs de spectacle).
« Aujourd’hui c’est la scène, les festivals qui font beaucoup pour l’émergence et la découverte de nouveaux talents, il me semble légitime d’aider cette démarche ».
Le crédit d’impôt sera assorti de « conditions pour que ce soit bien un soutien et pas un effet d’aubaine pour les producteurs de grandes stars internationales mais vraiment pour soutenir l’émergence des jeunes artistes », a-t-elle précisé.
« Notre artiste cible c’est Christine and the Queens avant qu’elle soit connue et qu’elle perce, des artistes qui réunissent quelques centaines de personnes dans les salles au moment où ils essaient de se faire un nom ».
La ministre a également annoncé lors des vœux la tenue d’« Assises territoriales de la Culture », qui se tiendront au printemps « partout en France ». « Je souhaite qu’elles rassemblent largement les artistes, les acteurs culturels, les collectivités territoriales, sans lesquelles nous ne pouvons agir », a-t-elle indiqué.
« Il nous faut réfléchir ensemble sur notre manière de faire et de mettre en œuvre nos politiques artistiques et culturelles pour qu’elles s’adressent à tous et en tout lieu du territoire », a souligné la ministre.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2016