Pendant la Semaine européenne du développement durable, Puteaux (Hauts-de-Seine, 44 514 habitants) a sensibilisé les citoyens à la transition énergétique de façon originale. Le 27 juin, les habitants pouvaient participer gratuitement à une séance de « vélo-cinéma » sur l’esplanade de l’hôtel de ville : chaque spectateur devait pédaler quelques minutes pour créer l’énergie nécessaire à la diffusion du film d’animation « Happy Feet ».
À tour de rôle, ils ont enfourché les dix bicyclettes reliées aux générateurs électriques (Ludikenergie), dotés de puissants aimants et d’une bobine de fils, qui transformaient en électricité l’énergie de leurs mouvements. Avec la cadence régulière imposée à l’aimant par les coups de pédales, les électrons se déplacent et produisent du courant. L’opération a été plébiscitée par les spectateurs, qui étaient près de 300 pour 200 places assises… Aidés par les animateurs de Ludikenergie, 30 % d’enfants et 70 % d’adultes se sont relayés pour 360 passages. Les plus petits et les personnes à mobilité réduite pouvaient également participer à la production d’énergie, en actionnant une manivelle adaptée.
Une innovation alliant culture, environnement et santé, qui a été récompensée par un « Territoria » d’or 2015 dans la catégorie « environnement – développement durable ». Elle offre une solution concrète pour agir en faveur de l’écologie : utiliser la source d’énergie naturelle et alternative, dénuée d’empreinte carbone, produite par l’effort musculaire.
La démarche de Puteaux intègre en outre les valeurs de la démocratie participative, déterminante dans la mesure où les citoyens sont les premiers concernés par la politique environnementale.
Martine Courgnaud – Del Ry
Les moyens matériels – Ludikenergie : matériel (10 vélos, un écran de 4m x 3m, un accumulateur, un indicateur à Led, un rétroprojecteur, une pédale à main), location et droits du film, animation et suivi technique de la prestation : 5 300 euros. Budget total : 7 000 euros. |