Au premier tour, 62 communes n’avaient pas de candidats. Cinquante-sept ont enregistré des candidatures pendant l’entre-deux tours.
Cinq restent donc sans concurrents: Gironde-sur-Dropt (1 136 habitants), Chalus (184 habitants) dans le Puy-de-Dôme, Châtelus (124 habitants) dans la Loire, Grandchamp (79 habitants) en Haute-Marne, et Nadillac (75 habitants) dans le Lot.
Dans ces cinq municipalités, une délégation spéciale a été attribuée par arrêté préfectoral à trois électeurs, qui assurent l’intérim en attendant de nouvelles élections d’ici le 22 juin.
Selon le Code général des collectivités territoriales, les pouvoirs de la délégation spéciale sont « limités aux actes de pure administration conservatoire et urgente ».
Si aucun candidat ne se déclarait en vue de l’élection partielle, le préfet ferait le constat que la commune ne peut pas s’administrer et rechercherait les conditions d’une fusion avec une commune limitrophe, indique-t-on à l’Association des Maires de France (AMF), qui précise que cet éventuel rattachement ne serait pas décidé de manière autoritaire par le préfet.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014