Les sociétés publiques locales (SPL) sont des sociétés anonymes de droit privé régies par l’article L. 1531-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT). Elles sont compétentes pour réaliser des opérations d’aménagement, des opérations de construction ou d’exploitation, de services publics à caractère industriel et commercial ou toutes autres activités d’intérêt général.
Les sociétés publiques locales d’aménagement (SPLA), créées à titre expérimental par la loi n° 2006-872 du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement et dont le statut a été maintenu, sont compétentes en matière de rénovation urbaine, de politique locale de l’habitat ou d’accueil de nouvelles activités. Elles sont régies par l’article L. 327-1 du Code de l’urbanisme.
Le dossier mis en ligne par la Direction générale des collectivités locales rassemble entre autres une série de questions telles que « Quels types de société sont les SPL et les SPLA ? » ; « Quel est le nombre minimal d’actionnaires ? » ; « Quelles structures peuvent participer au capital de ces sociétés ? » ; « La présence d’un actionnaire majoritaire est-elle obligatoire ? » ; « Quel est leur champ de compétence ? » ; « Peuvent-elles passer des contrats librement ? » etc.
Pour en savoir plus : site de la Direction générale des collectivités locales