Plus de 700 personnes, selon le Département, étaient réunies à l’appel du président socialiste du conseil départemental de Gironde, Jean-Luc Gleyze.
Face à « l’incertitude gouvernementale et législative », les élus régionaux, départementaux, métropolitains ou communaux ont exprimé, dans un communiqué, un besoin de ressources à la hauteur « des transformations massives et brutales », mais aussi « des bouleversements climatiques et leurs conséquences sociales ».
Ils estiment ne plus disposer de la visibilité budgétaire nécessaire, ni « pour planifier les investissements à moyen et long terme », ni pour « compenser les pertes de ressources imposées unilatéralement par le gouvernement ».
Le projet de projet de loi de finances 2025 de Michel Barnier réclamait 5 milliards d’euros d’économies aux collectivités locales.
Quid du prochain ? « Le budget national doit être redressé et, bien sûr, les collectivités prendront leur part comme tout le monde, mais pas au prix de la dégradation de la vie locale », a déclaré samedi 14 décembre Jean-Luc Gleyze.
Les 700 se sont dit prêts à travailler avec un gouvernement « qui doit être à l’écoute des acteurs de terrain ».
C’est la troisième fois que M. Gleyze organise ce type de rassemblement d’élus. En 2018, c’était pour dénoncer un projet de fusion entre département et métropole, abandonné quelques mois plus tard. L’an dernier, ils avaient déjà dénoncé « l’asphyxie financière » des collectivités.
Copyright © AFP ; « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2024