Finances locales

[ép. 209] Qu’est-ce que l’autonomie financière des collectivités ?

> Voir la fiche de l'émission 16min Publié le 18 novembre 2024

Au sommaire de ce numéro, retrouvez l'essentiel de la semaine juridique de la sphère publique, ainsi que notre grand dossier relatif à l'autonomie financière des collectivités.

Brèves : Retrouvez les principales brèves juridiques commentées pour ces 7 derniers jours

Parmi les dernières actualités de la semaine, retenons notamment :

Agents

Contrats

Environnement

Eau

  • Fournir de l'eau d'un cours d'eau à un bénéficiaire de droits d'eau n'est pas « contracter » (Conseil d'État, 7e chambre, 6 novembre 2024, n° 487993 et 487994).

Urbanisme

Élections

Fraudes

Grand dossier : Qu'est-ce que l'autonomie financière des collectivités ?

Notre invitée, Mme Stéphanie Damarey, Professeure agrégée de Droit public, Vice-présidente de l'Université de Lille, Directrice du Master 2 Finances et fiscalité publiques – FSJPS, a accepté de répondre à nos questions.

  • L'État supprime, mandat après mandat, des impôts locaux et transfère des charges. Quelles sont les limites constitutionnelles, depuis la réforme de 2003, en ce domaine ?
  • Le Conseil constitutionnel vérifie ensuite que ces seuils d'autonomie ne sont pas dégradés, depuis, mais en remontant aux pourcentages de 2023 ?
  • Et les collectivités au fil de nombre de ces réformes perdent leur pouvoir fiscal en termes de taux, de politique d'abattements... Et en termes de pourcentage de fiscalité (par rapport aux dotations) dans leurs recettes... ce qui est aussi une forme d'autonomie. Mais ce n'est pas ainsi qu'on résonne en droit constitutionnel, n'est-ce pas ?
  • Avec aussi des transferts de charges (avec compensation figée ou dynamique selon les périodes) et une perte de marges de manœuvre en termes de politiques de taux ou d'abattements... Au total, tant qu'il compense et maintient les pourcentages de 2003 en termes d'autonomie financière, le législateur a une large marge de manœuvre. Et les collectivités ont, elles, une faible marge de manœuvre, d'autant que leurs dépenses obligatoires sont nombreuses. Cela ne conduit-il pas à un principe constitutionnel à faible effectivité ?
  • Finalement, les collectivités ne sont pas tant perdantes en montants, même en prenant en compte les dynamiques des charges et de recettes, mais elles le sont en termes de marge de manœuvre.
  • La France est-elle originale en Europe de ce point de vue ?

Le cabinet Landot & associés, fort d'une trentaine d'avocats, est un cabinet de référence dans l'accompagnement des personnes publiques, en conseil comme en contentieux.

Publié le 18 novembre 2024 16min

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