La ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, Sarah El Haïry, et la secrétaire d’État chargée du Numérique, Marina Ferrari, ont dévoilé, fin mars 2024, le label « P@rents, parlons numérique ». Objectif : permettre aux parents d’accéder à des ressources en ligne fiables, ainsi qu’à des ateliers, des conférences et des groupes de parole gratuits partout en France. Ce nouveau label vise à développer des actions locales de soutien à la parentalité numérique.
Les enfants obtiennent, en moyenne, leur premier mobile multifonctions à 9 ans, rappellent les deux ministres. Et les besoins d’accompagnement des parents face aux enjeux du numérique sont de plus en plus importants. « Certains parents ne sont pas conscients des nouveaux risques rencontrés par leurs enfants dans le monde numérique : pour eux, nous devons poursuivre l’effort de sensibilisation. D’autres parents sont déjà conscients de ces risques, mais peinent à repérer les conseils et outils dans lesquels ils peuvent avoir confiance pour les aider à en protéger leurs enfants : pour eux, nous déployons le label “P@rents, parlons numérique”, qui met en lumière cette offre de qualité, qu’elle se présente sous la forme d’ateliers près de chez soi, ou de ressources en ligne. Pour tous les parents, et sur toutes les questions qu’ils se posent dans leur rôle de parent, je souhaite que nous sortions des seules injonctions et que nous leur proposions des solutions pragmatiques qui répondent à leurs besoins à chaque étape de leur vie de parent », explique la ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles.
Piloté par l’Union nationale des associations familiales (Unaf), en lien avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), ce projet collégial est le fruit de travaux menés dans le cadre d’un comité d’experts. Après une phase de test en 2023, le projet « P@rents, parlons numérique » se déploie en 2024. À des ressources en ligne, viennent s’ajouter des actions de terrain pour soutenir la parentalité numérique partout en France. Il s’agit de fournir aux parents les outils pour accompagner leurs enfants dans un usage raisonné et protégé des outils numériques. Depuis le 28 mars 2024, les parents peuvent ainsi participer à des ateliers, des groupes de parole avec d’autres familles, à des exercices à réaliser avec leurs enfants, menés par des experts et des associations.
Le projet « P@rents, parlons numérique » a un triple objectif :
- poursuivre et renforcer l’accompagnement des familles dans l’univers numérique à travers des actions locales ;
- harmoniser la qualité de l’offre sur la thématique de la parentalité numérique ;
- valoriser et renforcer la visibilité des actions locales auprès des parents.
Il se traduit par deux mesures :
- la labellisation d’actions nationales et locales sur la base d’un cahier des charges ;
- la transmission d’un kit pour les porteurs de projets labellisés. Ce kit contient des messages clés et des ressources de qualité, ainsi que des outils de communication à mobiliser.
« C’est le rôle de l’État de fédérer toutes les initiatives permettant de lutter contre le cyberharcèlement et de ne pas laisser les familles sans solution face aux menaces dont peuvent être victimes les enfants dans l’espace numérique. Le label “P@rents, parlons numérique” sera un atout pour accompagner concrètement sur le terrain les parents qui peinent parfois à réguler les nouveaux usages du numérique et à entamer un dialogue apaisé avec leurs enfants, soutient la secrétaire d’État chargée du Numérique. Je me félicite que l’ensemble de la société se mobilise autour d’un même objectif : bâtir un espace numérique plus sûr et un cadre plus protecteur pour nos enfants sur Internet. »
Le cahier des charges de la labellisation « P@rents, parlons numérique » est accessible via le lien suivant.