Mise à jour de certains cadres d'emplois B et C de la fonction publique territoriale
StatutPubliée le 08/01/10 par Rédaction Weka
Un décret publié au du 31 décembre 2009 modifie divers décrets portant statut particulier de cadres d’emplois des catégories B et C de la fonction publique territoriale.
Le texte, qui avait obtenu l’aval du CSFPT, corrige et complète la définition et l’accès à plusieurs grades et cadres d’emplois.
Missions des agents de maîtrise territoriaux
Il redéfinit les missions et responsabilités qui sont confiées aux agents de maîtrise. Le décret précise qu’ils peuvent participer, notamment dans les domaines de l’exploitation des routes, voies navigables et ports maritimes, « à la direction et à l’exécution de travaux, ainsi qu’à la réalisation et à la mise en œuvre du métré des ouvrages, des calques, plans, maquettes, cartes et dessins nécessitant une expérience et une compétence professionnelle étendues ». Le texte reprend aussi les conditions d’ancienneté pour l’accès au grade desdits agents.
Missions des adjoints techniques territoriaux
Le décret indique et rappelle que les adjoints techniques territoriaux de 2e classe « peuvent assurer à titre accessoire la conduite de poids lourds et de véhicules de transport en commun nécessitant une formation professionnelle ». Ils peuvent « être chargés de l’exécution de tous travaux de construction, d’entretien, de réparation et d’exploitation du réseau routier départemental ainsi que des travaux d’entretien, de grosses réparations et d’équipement sur les voies navigables, dans les ports maritimes, ainsi que dans les dépendances de ces voies et ports ». Le texte reprend aussi les conditions d’ancienneté pour l’accès au cadre d’emploi desdits agents.
Conditions d’accès à divers grades et cadres d’emplois
Le texte indique aussi les conditions de nomination au grade d’agent social de 1re classe, il précise certaines conditions requises pour l’accès aux grades d’avancement d’infirmier territorial de classe supérieure, du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux, du cadre d’emplois des techniciens supérieurs territoriaux, ainsi que du cadre d’emplois des contrôleurs territoriaux de travaux. Mais aussi l’accès au grade d’adjoint administratif territorial de 1re classe, aux grades d’avancement du cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux, au grade d’adjoint technique territorial de 1re classe, aux grades d’avancement du cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux, au grade d’adjoint territorial du patrimoine de 1re classe et d’animation de 1re classe, aux grades d’avancement du cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement.
Christophe Belleuvre
Texte de référence : Décret n° 2009-1711 du 29 décembre 2009 modifiant divers décrets portant statut particulier de cadres d’emplois des catégories B et C de la fonction publique territoriale
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
19/02/25
Procédure disciplinaire : mise en œuvre de l’action disciplinaire devant l’instance disciplinaire
#Procédure disciplinaire #Contractuel
-
19/02/25
Procédure disciplinaire : droits de la défense
#Procédure disciplinaire #Contractuel
-
19/02/25
Embaucher en contrat à durée indéterminée sur emploi permanent
#CDI #Recrutement
-
19/02/25
Connaître le statut des animateurs fonctionnaires
#Animateur #Fonctionnaire
-
19/02/25
Les agents intercommunaux, fonctionnaires et contractuels
#Contractuel #Fonctionnaire
-
19/02/25
La liberté syndicale des agents publics territoriaux
#Droits des fonctionnaires #Organisation syndicale
-
19/02/25
Recrutement par contrat sur emplois fonctionnels et emplois de directeurs d’établissements non CHU et CHR
#Fonction publique hospitalière #Contractuel #Recrutement
-
19/02/25
Quelles sont les conditions pour recruter un contractuel de droit public ?
#Contractuel #Recrutement
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.