Dans la fonction publique territoriale (environ 2 millions d’agents), il s’établit ainsi à 3,9 %, contre 3,4 % le 28 mars à la mi-journée, selon les chiffres du ministère de la Fonction publique.
Dans la fonction publique hospitalière (1,2 million d’agents), il remonte à 5,9 % contre 5,4 % lors de la précédente journée de mobilisation.
En revanche, dans le plus gros versant du secteur public, la fonction publique d’État (2,5 millions d’agents), le taux de grévistes est identique à celui du 28 mars et atteint 6,5 % à la mi-journée.
Comme lors des dix précédentes journées de mobilisation contre la réforme des retraites, qui prévoit de décaler l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, les huit syndicats représentatifs de la fonction publique ont appelé à manifester jeudi 6 avrilanbsp;2023.
Bien qu’en légère hausse, la mobilisation reste nettement inférieure à celle de la première journée de grèves contre la réforme, le 19 janvier.
Ce jour-là, selon les chiffres du ministère à la mi-journée, 28 % des fonctionnaires d’État avaient battu le pavé, aux côtés de 11,3 % des fonctionnaires territoriaux et de 9,9 % des agents des hôpitaux.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2023