« Il s’agit bien de crédits nouveaux, tous orientés vers l’adaptation de nos territoires aux enjeux du changement climatique et de la lutte contre l’érosion de la biodiversité », a déclaré Mme Couillard en ouverture du congrès du comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) au ZooParc de Beauval (Loir-et-Cher).
Ce fonds destiné aux collectivités locales pour les aider à lutter contre le changement climatique était initialement doté de 1,5 milliard d’euros, selon les annonces de la Première ministre Élisabeth Borne fin août.
« Les fonds iront là ou les projets seront. Majoritairement, c’est pour accompagner les collectivités à mettre en place un certain nombre de projets qui sont en faveur du climat et de la biodiversité », a ajouté la secrétaire d’État.
Ce fonds abondera notamment à l’accompagnement de la Stratégie nationale biodiversité (SNB) à hauteur de 150 millions euros, a précisé Mme Couillard, en détaillant que 50 millions d’euros seront dédiés à la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour les aires protégées. 25 millions d’euros iront pour la protection des espèces, « dont 15 millions pour des mesures favorables aux insectes pollinisateurs » et « 10 millions pour la conservation et la restauration d’espèces menacées ».
La SNB bénéficiera ainsi de 20 millions « fléchés vers la lutte contre les espèces exotiques envahissantes » et « 20 millions d’euros iront vers la dépollution dont la lutte contre les plastiques avec des expérimentations de récupération des macro-déchets et des actions de retrait d’épaves abandonnées dans les aires protégées ».
« Le fonds consacrera donc les 35 millions d’euros restants à la résorption des principaux obstacles aux continuités écologiques », a-t-elle précisé.
Le reste du fléchage du fonds sera annoncé par Christophe Béchu, a précisé Mme Couillard.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2022