Actualité
Portraits d'acteurs
Léa Crépel
Consultante coach certifiée
« Coach professionnel certifiée, j'accompagne aujourd'hui en tant qu'indépendante, les acteurs publics sur leurs enjeux managériaux (problématiques humaines, relationnelles et organisationnelles) et de transformations individuelles et collectives. »
Quelles sont vos fonctions actuelles et les grandes étapes de votre parcours professionnel ?
Léa Crépel : Le choix du service public est venu très vite dans ma trajectoire professionnelle car dès mon parcours de formation en communication, j'ai choisi de me spécialiser dans un master en développement des territoires. J'avais envie de m'investir dans des projets porteurs de sens où mes compétences de communicante et de gestion de projet serviraient des enjeux d'attractivité du territoire régional.
J'ai donc intégré en 2008 la région Hauts-de-France où j'ai eu la chance d'accéder très vite à des projets complexes. J'ai exercé des fonctions de management (projet, équipe, réseau), d'abord au service de politiques publiques (rénovation urbaine, labellisation de parcs naturels régionaux, action culturelle, politiques éducatives), puis principalement dans des contextes de transformation organisationnelle (projet d'administration, déploiement d'un schéma directeur du système d'information, réorganisation des services, création de direction, fusion des régions).
En 2017, j'ai initié une démarche de transition professionnelle. Processus nourrissant rythmé par plusieurs étapes : la réalisation d'un bilan de compétences, la certification à un formidable métier de la relation humaine : le métier de Coach et la décision récente de mettre un terme à mon statut de fonctionnaire pour prendre mon envol dans l'aventure entrepreneuriale au service de la transformation du secteur public.
Coach professionnel certifiée, j'accompagne aujourd'hui en tant qu'indépendante, les acteurs publics sur leurs enjeux managériaux (problématiques humaines, relationnelles et organisationnelles) et de transformations individuelles et collectives.
Si vous deviez décrire votre métier actuel en 3 mots, quels seraient-ils ?
Léa Crépel : Clarifier : mon sens analytique et mon goût pour la précision des mots aide mes clients à formaliser leurs discours, à mettre du sens dans leurs questionnements, à faire émerger une vision claire de leurs enjeux.
Ouverture : s'ouvrir à soi et s'ouvrir à l'autre, voilà ce qui pourrait résumer ma pratique. C'est une valeur clé de ma raison d'être. Apprendre à lâcher prise, à se connecter à ses vulnérabilités, gagner en tolérance en se mettant à la place de l'autre, oser douter et se remettre en question...
Intelligence émotionnelle : nos émotions sont des alliés incontournables dans nos prises de décisions, nos mises en action, nos interactions relationnelles. Apprendre à les comprendre, à les décoder, et à les utiliser au quotidien est un atout, synonyme de bien-être et de performance personnelle et professionnelle.
Quelles sont les qualités essentielles inhérentes à vos fonctions ?
Léa Crépel : La qualité de présence pour être entièrement tournée vers les personnes que j'accompagne. Savoir écouter et non entendre, observer plutôt que voir, prendre le temps de ressentir ce qui se joue pour l'autre plutôt qu'imposer sa vision.
L'agilité pour aller là où est l'enjeu du client, pour créer du sens en fonction des personnalités, des besoins et des attentes de chacun. Savoir rebondir, s'adapter, se remettre en question, lâcher prise...
Qu'est-ce qui vous fait lever chaque matin ?
Léa Crépel : Avant tout mon réveil car le bruit court que je ne suis pas du matin ! Ce qui m'anime ? Me sentir utile à l'autre, être efficace dans ce que j'engage et créer de la chaleur humaine dans mes relations.
Quel est le projet qui vous a le plus marquée et dont vous êtes le plus fière ?
Léa Crépel : Le pilotage d'une procédure d'enquête publique pour le renouvellement de la labellisation des parcs naturels régionaux de ma région. Ce fût ma première mission professionnelle. Un projet partenarial complexe avec une exigence méthodologique. On m'a fait confiance et j'ai eu une grande autonomie. Un véritable accélérateur d'acquisition de compétences qui m'a ouvert de belles opportunités professionnelles par la suite.
Avez-vous un rêve que vous souhaiteriez concrétiser ?
Léa Crépel : Pour l'humanité, mon rêve serait que chacun puisse accéder aux ressources fondamentales (nourriture, eau, protection et amour). J'aspire à un monde plus ouvert, plus juste, plus généreux.
Pour ma trajectoire professionnelle, mon rêve est de créer mon lieu d'activité. Un espace ancré sur la nature, chaleureux et hybride pour décloisonner les publics, les pratiques. Je rêve d'un atelier d'artiste où tous les arts manuels seraient un levier d'expression, d'introspection et de développement personnel.
Quelles sont les rencontres qui vous ont le plus marquée dans votre carrière ?
Léa Crépel : Une rencontre particulièrement. Noël Lenancker, à l'époque directeur général adjoint, aujourd'hui président national de l'association de promotion de la fabrique des transitions, avec qui j'ai collaboré plusieurs années sur des fonctions d'appui au pilotage de projets de modernisation et de changement de l'organisation. Il a su cerner mon jeune potentiel professionnel, m'a fait confiance et m'a donné accès aux rouages des enjeux stratégiques et organisationnels des collectivités. J'ai gardé son talent pour la gouvernance de projet.
Quelle est votre citation préférée et pourquoi ?
Léa Crépel : Seule l'explosion intérieure permet de briller, de Paolo Coelho. Cette citation est une résonance à mon expérience récente de souffrance au travail. Une quête de sens, un besoin d'émancipation, une recherche d'alignement à mes valeurs et aspirations qui n'ont pas trouvé écho dans le système.
Une expérience certes challengeante mais qui en définitive a été un puissant accélérateur de réalisation de soi. Un vécu qui nourrit ma pratique de coach et me donne envie de collaborer avec les acteurs qui sont au cœur d'enjeux de risques psycho-sociaux.
Quels sont les deux changements les plus importants qui ont impacté votre carrière ?
Léa Crépel : 2015 la fusion des régions : un dispositif d'envergure sur lequel j'ai été mobilisée sur des fonctions d'appui au pilotage. Une secousse, un défi pour l'organisation ; riches d'enseignements sur les enjeux et leviers du changement. Février 2022 : la négociation endurante et réussie d'une rupture conventionnelle. Une vraie fierté d'y être parvenue car c'est un outil encore peu déployé dans la fonction publique territoriale qui pourtant constitue une réponse adaptée à certaines trajectoires professionnelles.
Propos recueillis par Hugues Perinel
Nos autres portraits
-
Frédérique Lancestremere
DRH de la Ville de Paris
20/01/25 -
Rosita Hoarau
DGS de la CINOR (Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion)
06/01/25 -
Sébastien André
Directeur Général des Services du Centre de Gestion d'Ille-et-Vilaine
10/12/24 -
Mathias Trogrlic
DGS de la ville de Sarcelles
13/11/24 -
Françoise Piterboth
Directrice générale des services au Centre de Gestion de La Réunion
28/10/24
Rejoindre le club des portraits d'acteurs publics ?
Si vous souhaitez proposer votre candidature ou celle d'une personnalité, contactez nous !
Les + Vus
17/01/25
Trois jours de carence : François Bayrou renonce à cette mesure ...
16/01/25
Réforme du temps partiel dans la fonction publique : vers plus de ...
03/01/25
Un nouveau décret portant simplification de la commande publique est ...
07/01/25
Les principaux enjeux RH dans la FPT au 1er janvier 2025 : savoir ...
15/01/25
Utiliser l'intelligence artificielle dans le management public