La crise sanitaire a mis à l'épreuve l'ensemble de notre système de santé, mais elle ne doit pas nous empêcher de penser le futur et faire de la qualité de vie au travail dans les établissements du service public hospitalier une priorité.
Comment répondre à cette urgence que la crise sanitaire a déclenchée (et révélée) en termes de conditions de travail et plus globalement de bien-être au travail ? Et en faire une priorité...
Comment et avec quels moyens mettre en place des actions à court, moyen et long terme ?
Quel est le bon périmètre... pôles territoriaux, GHT, établissements, pour que chacun prenne conscience que la santé des agents est un levier managérial, qu'« un soignant bien traité est un bon soignant » ?
Quid de la formation des managers ? N'est-ce pas une partie de la réponse à la question de l'attractivité de la FPH et du recrutement ?
Les intervenants : Jérome Goeminne, DG du GHT Cœur Grand Est et président du SMPS, Perrine Cainne, Directrice de l’organisation, de l’attractivité et de la fidélisation au CHU de Bordeaux et Hugues Périnel, Journaliste, coach et médiateur, Fondateur du Réseau Service Public.