« Depuis la mise en place des mesures de freinage le 2 août, on observe une amélioration de la situation épidémique. Pour autant il faut avoir conscience que cette dynamique positive est récente et donc fragile », constate la préfecture.
« Une levée trop précipitée des mesures de freinage constituerait à ce stade un risque réel de rebond épidémique. Il est donc opportun de prolonger les mesures jusqu’au dimanche 5 septembre pour s’assurer que la baisse se confirme et même s’accentue, avant d’envisager un desserrement ».
Le taux d’incidence de 226 cas pour 100 000 habitants « diminue sensiblement », ce qui se traduit pas une « diminution de l’occupation des lits en réanimation comme en médecine Covid selon le texte.
Pour autant, « la persistance d’un taux d’incidence très élevé pour les populations les plus jeunes de 11 à 24 ans (…) constitue un risque important de transmission du virus après la rentrée scolaire », ajoute le communiqué.
Près de 50 % de la population éligible n’est pas encore du tout, ou complétement vaccinée, selon l’ARS.
Le confinement impose le maintien des déplacements limités à 10 km autour de son domicile (5 km le dimanche), et un couvre-feu est en vigueur de 19h00 à 5h00.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2021